FUJI

Rabbit

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

L'origine de la marque remonte à la première Guerre Mondiale lorsque Nakajima Aircraft Co. s'est mis à produire des avions. Jusqu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale, Nakajima est devenu le premier constructeur d'avion du Japon.

La paix revenue, les forces alliées imposent l'arrêt de la fabrication de tout armement et avion. Nakajima Aircraft est dissoute et renommée Fuji Sangyo. Elle se dédie à l'urgent besoin de matériel léger pour la transportation des civils. C'est alors qu'elle met en production le scooter Fuji Rabbit en juin 1946.

Le S-1 est inspiré du scooter Powell que les américains ont apporté avec eux. Il est muni d'un moteur 2 temps monocylindre de 135 cm3 et 2 ch. Il pèse 75 kg et peut rouler à 60 km/h. On essaie d'utiliser au maximum les pièces restant de la fabrication des avions, ainsi la roue avant du scooter est la roue de queue d'un bombardier.

Ce scooter est apparu en même temps que celui fabriqué par Mitsubishi. Tous deux ont eu un énorme succès auprès du public japonais. La production commence par quelque centaines d'unités les premières années, mais passe vite à plusieurs milliers pour atteindre 56 499 exemplaires du modèle S-61 en 1954.

En 1950, une restructuration de Fuji Sangyo est forcée par le gouvernement et la compagnie est subdivisée en une douzaine d'entités. Celle qui reste avec le nom de Fuji, la Fuji Heavy Industries continue à produire le Fuji Rabbit mais se lance également dans la fabrication de bus et d'un drôle d'engin à trois roues, le FujiCabin.

En 1957, Rabbit Motor Sales est ouvert à San Francisco et les exportations vers les USA débutent. Peu après, c'est le Canada qui reçoit le Rabbit par son importateur, Malcolm Bricklin. Alors que les ventes commencent à décoller, Fuji annonce la fin du Rabbit, en effet la compagnie se concentre sur la production d'une petite voiture qui portera le nom de Subaru 360.

En fait le Rabbit continuera d'évoluer au gré des années jusqu'en 1968 où il est définitivement stoppé. Parmi la trentaine de modèles fabriqués, il y a eu des cylindrées de 50 à 225 cm3.

Fuji Rabbit S-1 1946

Fuji Rabbit S-61 1956

American Rabbit Corporation

 

Page d'accueil - Contact