HINO

Contessa 900 Sprint Michelotti

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

A l'instar d'autres marques japonaises qui rencontraient des difficultés pour le design de leurs autos, Hino s'est associé la complicité du carrossier italien Michelotti. Basé sur la Contessa 900, cet élégant coupé 2+2 est présenté au salon de Turin en 1962. Elle est encore montrée à New York au printemps 1963 puis à Tokyo la même année. La position du volant à gauche est un signe du fort désire d'exportation d'un future modèle par Hino.

La mécanique est empruntée à la berline de base, mais revue par Nardi en Italie, le moteur de 893 cm3 développe 45 ch à 5500 t/min. Un volant Nardi fait partie de l'équipement. Il est envisagé une production limitée à 1000 exemplaires en Italie mais le prix de revient calculé est prohibitif. Elle restera malheureusement unique, mais peut être considérée comme un prototype annonçant la Contessa 1300.

Oubliée durant de nombreuses années, elle est retrouvée et restaurée au début des années 2000. Je trouve le dessin de l'avant intéressant et préfigurant la BMW-Glas 1600 GT qui sera signée Frua 5 ans plus tard.

 

Salon de l'automobile de Turin 1962

 

Page d'accueil - Contact