Révélée en 2023 lors des 75 ans de la marque, une étude de petit coupé sportif à moteur central a été menée au début des années 70 par le bureau de style Honda.
Il n’y a pas de désignation officielle pour le projet, les maquettes portent les numéros 660 ou 7789. La ligne est fluide et contraste avec les véhicules de production du constructeur japonais de l’époque. Le but est de proposer une automobile respectueuse de l’environnement et amusante à conduire.
A cette période, Honda travaille sur le développement du CVCC (Compound Vortex Controlled Combustion), système destiné à réduire la consommation des moteurs à essence que l’on verra sur la Civic en 1975. Il est prévu de munir le coupé d’un moteur V8, peut-être dérivé du moteur de Formule 1 (RA302), équipé du CVCC.
Au départ, il est discuté du style de voiture qui accueillerait le moteur V8. L’idée d’un coupé sport est préférée à une berline. Ensuite vient la disposition du moteur. Il est étudié la possibilité de le mettre à l’avant, comme à l’arrière.
Il semble que Honda a la ferme intention de produire cette voiture mais il n’en sera rien. La crise du pétrole de 1973 est la cause d’abandon de beaucoup de projets dans le monde automobile, celui-ci en fait partie. « Le défi qui n’est jamais venu au monde », comme le dit Honda, a été caché pendant 50 ans.
En fait, Honda a bien réalisé le défi en 1990 avec la NSX, la voiture sportive à moteur central qui a secoué le monde.
En étudiant les quelques photos dévoilées, il y a cette maquette correspondant à peu près au sketch affiché en arrière-plan. Le profile rappelle la Datsun 240Z, récente révolution dans le monde des sportives, que tout le monde jalouse. La configuration avec son cockpit reculé et un long capot semble indiquer un moteur en position avant, comme son homologue japonaise.
Vient ensuite une maquette en argile à l’échelle 1:1 dont la forme est plus cunéiforme. Le moteur pourrait bien se placer à l’arrière.
La maquette suivante est plus équilibrée mais le style est encore brut. Un panneau indique "voiture à moteur central" avec le numéro 660. La plaque posée à l’arrière mentionne "Canada America".
Enfin la dernière maquette avec le numéro 7789 propose une ligne simple et élégante. Je doute quand-même qu’un moteur V8 en position centrale arrière puisse survivre dans une carrosserie sans prise d’air pour le refroidir. La vue de l’avant me fait penser à la Murène de Heuliez dévoilée en 1970 au salon de Paris, basée sur une Porsche 914-6 à moteur central.
De toute évidence, Honda voulait sa part du gâteau sur le marché des petites sportives avec un coupé compacte, aérodynamique et performant, plus moderne que la S800 dont la production s’est arrêtée en 1970. De faible dimension, avec des phares escamotables s’inscrivant dans une ligne épurée, ce joli coupé aurait pu être un rival au voitures européennes sur le marché américain, Porsche en tête.
Un moteur V8 peut lui donner la fougue nécessaire, bien que compliqué à mettre en œuvre et à maintenir. Le développement nécessaire afin d’arriver à une automobile de production aurait certainement demandé encore du temps.
|
|
|
|
Sketch et maquette initiale |
|
|
Etude d'implantation du moteur |
|