La Mazda Senku est décrite par le constructeur comme "une voiture de sport à moteur rotatif, quatre places pour conducteurs adultes". Comprenez par là les seniors, généralement oubliés des études de concept cars et qui représentent une tranche de la population économiquement intéressante.
La Senku est composée de lignes pures mêlées de sensations de tension et de douceur. La teinte de la carrosserie "lingot d'argent" évoque le métal poli ou l'acier récemment coulé. Tout ce qui habituellement casse la ligne est miniaturisé comme les optiques équipées de diodes électroluminescentes ou les rétroviseurs extérieurs réduits à de minuscules excroissances placées à la base des piliers du parebrise.
Les portes, sans poignées, coulissent électriquement vers l’arrière pour donner accès à l’habitacle. On découvre un intérieur tout en rouge et noir, deux couleurs qu’on retrouve traditionnellement dans l'art japonaise. L'instrumentation est concentrée dans le cercle du volant, le tableau de bord est formé de deux lignes de visualisation et d’écran qui transmettent de l’information au conducteur.
La partie arrière du toit contient des panneaux solaires translucides qui fournissent de l’électricité aux batteries. L’accès au coffre à bagages se fait par deux éléments mobiles électriquement, l’un se relevant et l’autre s’abaissant.
La Mazda Senku est propulsée par un moteur rotatif de prochaine génération 13B DI à injection directe couplé à un module hybride performant et économique. Ce système hybride RE est situé en arrière de l’essieu avant. Une boîte de vitesse robotisée à 7 rapports est utilisée. Une distribution de 50:50 du poids et un centre de gravité placé bas suscitent une conduite agréable et dynamique.
La Senku a été conçue dans le studio de Yokohama par Atsuhiko Yamada avec le soutien de Norihito Iwao pour les extérieurs et de Koji Sakamoto pour l'intérieur. Yamada considère la Senku comme une sculpture en mouvement avec des formes qui suggèrent une vitesse émotionnelle, la force et la beauté de la nature. L’effet "poisson" est accentué par l’empattement très grand et des porte-à-faux réduits.
La mazda Senku est présentée au salon de l'automobile de Tokyo en 2005.
|
|
|