En 1963, les automobiles produites au Japon manque de charme. De manière générale, le design est banal et ennuyeux. Yanase s'en rend compte avec les voitures étrangères qu'il importe, leurs lignes sont attrayantes, les marques ont des bureaux de style bien établis et les carrosseries qui en sortent sont plus matures.
Il a l'idée de fabriquer une carrosserie spéciale qui soit aussi belle que les voitures européennes afin d'insuffler de l'inspiration chez les designers autochtones. Le laboratoire de recherche de Yanase à Takahama travaille sur le projet YX1200. La conception est confiée à Kenji Sumi. Il prend la plateforme de la VW Coccinelle qui est une base idéale. La carrosserie spéciale est façonnée en acier. C'est un coupé deux portes et 4 vraies places. Le poids à vide est de 840 kg, sensiblement identique à une Karmann Ghia. La mécanique reste d'origine, soit le moteur 1192 cm3 qui développe 40 ch. Les performances ne sont pas un sujet de préoccupation, bien qu'une possibilité de booster le moteur soit envisagée. La vitesse maximum est de 120 km/h.
Elle est exposée au Yanase Autorama de 1964. La ligne est originale tout en faisant référence aux réalisations italiennes. La grande particularité de cette auto est son toit en plexiglas transparent. Il est amovible et peut être rangé derrière la banquette arrière rabattable.
La carrosserie est proposée pour le prix de 900 000 yens et une voiture complète coûte 1,7 millions de yens. En 2014, un exemplaire est retrouvé au Japon, il se trouve dans un état de décomposition avancé.
|
|
|