Dans les années 80, la Toyota Celica est la reine des rallyes africains mais elle peine dans les compétitions européennes se déroulant sur des routes sinueuses. Toyota Team Europe (TTE) a l'idée de développer une voiture de rallye plus compacte avec moteur central. La MR2 étant dévoilée en 1984, elle sert de base au projet baptisé 222D. Elle est donc conçue en 1985 pour le Groupe S et pourra éventuellement aussi courir en Groupe B.
Le nombre d'exemplaires construits n'est pas claire, certaines sources parlant de 10 alors que d'autres ne citent que trois voitures, une blanche et deux noires. Un châssis tubulaire spécifique est construit pour recevoir un moteur en position central arrière. Les 3 voitures connues possèdent chacune une configuration particulière. Moteur transversal ou longitudinal, propulsion ou 4 roues motrices dotée d'une boîte de vitesses Xtrac.
On ne sait pas exactement quels moteurs ont été employés mais ce sont tous des 2 litres turbochargés développant plus de 600 ch. Le poids à vide de l'auto est de 750 kg.
Avec la disparition du Groupe B en 1986, le projet 222D fut mis de côté et les voitures qui n'ont participé à aucune course sont oubliées.
Depuis 2008, elle réapparaissent dans des rallyes historiques comme à Goodwood. Il semble qu'il existe trois survivantes. La blanche est montée d'un moteur longitudinal et vit au Japon. Au moins une noire est en Allemagne. Cette dernière a un moteur transversal turbo et une transmission 4x4.
|
|
|