Histoire de Toyota

3. Usine de Kariya et premières automobiles

Histoire de l'automobile au Japon

Histoire de Toyota

Débuts → 1950
  1. Toyoda Automatic Loom
  2. Kiichiro Toyoda
  3. Kariya
  4. Production et distribution
  5. Toyota Motor Company
  6. Just-in-Time
  7. Recherche et dév.
  8. Prototypes divers
  9. Efforts de guerre
  10. Après-guerre
  11. Redémarrage
  12. TMS et banqueroute

Années 50
  13. Prévoir l'avenir
  14. Modernisation
  15. Exportations
  16. Production 1
  17. Production 2

Années 60

Le capital de Toyoda Automatic Loom Works est augmenté de un million à trois millions de yens. Le statut de l'entreprise mentionne la fabrique et la vente de moteurs et de véhicules motorisés, ainsi que la production d'acier dans ses activités professionnelles.

Une usine dévolue à la construction de prototypes automobiles est réalisée en mars 1934 à Kariya, tout proche de l'usine des machines textile. Elle comprend un atelier d'assemblage, des machines à travailler l'acier, un bureau de recherche et de test des matériaux et un dépôt. Les machines-outils achetées aux USA et en Allemagne, sont installées ici. D'un autre côté, l'usine métallurgique est achevée en juillet de la même année. Par la suite un atelier de fabrications d'appareils électriques entre en fonction en novembre 1936, il produira les alternateurs, démarreurs et autres bobines nécessaires aux véhicules.

Pour fabriquer une première automobile, Toyoda fait tout d'abord réaliser un moteur. Le Model A est basé sur un moteur Chevrolet, c'est un 6 cylindres en ligne OHV de 3389 cm3. Il est posé sur un châssis copié de Ford. La ligne de l'auto, quand à elle, est très inspirée de la De Soto Airflow. L'auto est terminée en 1935, C'est la Toyoda A1.

Le gouvernement voit le potentiel de Toyoda et lui demande de construire un camion pouvant servir à l'armée. Le développement de la voiture est mis de côté et un camion est réalisé à la hâte pour une exposition à Tokyo..

En novembre 1935, les prototypes du camion G1 et de la voiture A1 sont présentés à Tokyo. Le salon est un succès et le gouvernement autorise Toyoda à produire ses véhicules en série.

Le camion G1 est le premier véhicule Toyota à être produit en série et à être exporté.

Usine de Kariya

Le team de l'Automobile Department

Toyoda A1 1935

Toyoda G1 1935

Page d'accueil - Contact