Histoire de Toyota

4. Production en série et réseau de distribution

Histoire de l'automobile au Japon

Histoire de Toyota

Débuts → 1950
  1. Toyoda Automatic Loom
  2. Kiichiro Toyoda
  3. Kariya
  4. Production et distribution
  5. Toyota Motor Company
  6. Just-in-Time
  7. Recherche et dév.
  8. Prototypes divers
  9. Efforts de guerre
  10. Après-guerre
  11. Redémarrage
  12. TMS et banqueroute

Années 50
  13. Prévoir l'avenir
  14. Modernisation
  15. Exportations
  16. Production 1
  17. Production 2

Années 60

En mai 1936 débutent les travaux de construction d'une nouvelle usine à Kariya dans le but de produire les véhicules en série. Elle est installée à un kilomètre de la Toyoda Automatic Loom Works.

Une nouvelle exposition à lieu à Tokyo en septembre 1936, la "Toyoda Domestically Made People's Car'" où la marque présente les nouveaux modèles prêts à la production. En tout 15 véhicules sont exposés: des modèles de voiture AA et AB, ainsi que des camions GA et un châssis de bus DA.

Dérivés du prototype A1, le modèle AA de série est produit dès la fin de 1936 et est proposé en coupé ou en cabriolet.

Début 1937, le camion GA succède au G1. Il est plus robuste mais il apparaît des problèmes de rupture du pont arrière. Toyoda est très concerné par le service à la clientèle et il entreprend de réparer sous garantie chaque camion en panne.

Une production en série nécessite un réseau de distribution, ce que Toyoda n'a pas. De plus, Kiichiro qui est ingénieur, sait qu'il faut être expérimenté pour lancer un nouveau produit sur le marché. Il fait alors appel à Shotaro Kamiya qui n'est autre que le directeur des relations publiques de General Motors Japan. Ensemble, ils décident que le premier produit commercial de la compagnie sera le camion qui devrait être plus facile à vendre.

Kamiya se voit chargé de la responsabilité de créer un réseau de distribution. Il se base sur le sytème implantée par General Motors. Tokyo Toyoda Motor Sales Co. est établi en décembre 1935. C'est un petit garage de Nagoya, Hinode Motors, qui devient le premier agent Toyoda. Ce garage deviendra par la suite Aichi Toyota Motors. Les ventes débutent le 8 décembre 1935. Kamiya convainc les concessionnaires GM, principalement Chevrolet, de se convertir en concessionnaires Toyoda. Il arrive ainsi à créer un réseau de revendeurs à travers le pays.

Lors de l'établissement de Toyota Motor Company en 1937, il y a 20 concessionnaires Toyota, dont un en Corée et un à Taïwan. Il y en a 10 de plus l'année suivante puis 37 fin 1939.

Toyoda AA 1936

Toyoda GA 1937

"Toyoda Domestically Made People's Car'"

réseau de concessionnaires en 1938

Page d'accueil - Contact