Accueil > Marques et modèles > Mazda > Histoire de Mazda - Annèes 2000-2020

Histoire de Mazda

Années 2000-2020

page 1 - 2 - 3 - 4

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Mazda Senku
Mazda Kai
Mazda Spirit Racing
Eunos
Autozam
Efini
Amati
Mazda Nagare
Mazda Ryuga
Mazda Hakaze
Mazda SkyActiv
Mazda Kiyora
Mazda Kazamai
Mazda Shinari
Gorgona NM
Mazdaspeed
       Roadster C-Spec

Mazda MX-5 Limited Edition (NA)
Mazda MX-5 Special Edition
Mazda MX-5 V-Special (NA)
Mazda MX-5 Shinsen Version (NB)
Mazda Roadster RS (NB)
Mazda Miata Club Sport (NB)
Mazda MX-5 NR-A (NB)
Mazda MX-5 55 Le Mans (NC)
Mazda Roadster Coupe (NB)
Mazda Kabura
Mazda M-Speedster (NA)
Mazda M Coupe (NA)
Mazda MX-5 10th Anniversary (NB)
Mazda BBR MX-5 Turbo (NA)
Mazda Roadster Turbo (NB)
Mazda Roadster MPS (NB)
D-Technique
M2 Incorporated
Toyota EX-II
Toyota Mark II
Toyota Corona
Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan

 

Mazda se cherche une nouvelle identité. Il faut rappeler que la marque est centrée sur le plaisir de conduire. Lancé en 2000, le slogan « Zoom-Zoom » incarne l'engagement de Mazda à fabriquer des voitures qui apportent joie et enthousiasme à ses conducteurs partout dans le monde. Le travail s’effectue sur une gamme plus cohérente, plus internationale et moins fragmentée.

Apparaissent alors les modèles Mazda6, Mazda3, RX-8 et la nouvelle MX‑5 NC. Mazda développe SkyActiv, une marque pour une série de technologies développées dans le but de diminuer la consommation et les émissions des moteurs.

Mazda North American Operations (MNAO) achète les droits du circuit de Monterey, il devient Mazda Raceway Laguna Seca en 2001.

Mazda met en ligne un Web Tune Factory (2001) où les clients peuvent sélectionner les spécifications souhaitées et de passer commande en ligne. Les deux premiers modèles disponibles sur Web Tune Factory sont le Roadster (MX-5) et le Familia S-Wagon (Protegé5/Astina NU). Commandez votre auto comme vous commandez votre burger.

Après un long développement, le nouveau moteur à pistons rotatifs Renesis équipe la Mazda RX-8. Cette dernière remplace la RX-7 en 2003.

Le design nommé Nagare concept inauguré par le prototype éponyme dévoilé en 2006, est censé donné une idée des futurs modèles de la marque d’ici les années 2020. Axé sur le thème « vent et flux ». La mécanique des fluides est appliquée à des formes aériennes paraissant des voilages flottant dans le vent.

En 2008 Ford annonce son retrait progressif du groupe Mazda. Le géant américain désire investir en Chine, nouveau marché en pleine expansion, en s'associant avec des constructeurs chinois. Il réduit ses parts à 13%. De son côté Mazda émet de nouvelles actions abaissant mécaniquement la part de Ford à 11%. En 2010 Ford ne détient plus que 3,5% du capital Mazda pour se retirer complètement en 2015, mais des joint-ventures continuent entre les deux marques.

A ce moment Toyota et Mazda signent un accord de partage de technologie portant sur le système SkyActiv de Mazda et sur le système à pile à combustible à hydrogène de Toyota.

Au salon de Tokyo 2009, Mazda présente ses avancées dans la technologie SkyActiv : SKY-G, un nouveau moteur essence à injection directe SKY‑G, l'équivalent diesel SKY‑D et une transmission automatique SKY‑DRIVE.

En 2011, un revirement stratégique place le Kodo design comme future identité de la marque. Des lignes tendues et fluides caractérisent une silhouette pure et sculptée. La calandre de grande dimension adopte une forme expressive. Le concept Shinari donne le ton, et c’est toute la gamme Mazda qui va bénéficier de ce nouveau look. Le SUV CX-5 est le premier véhicule Zoom-Zoom de Mazda à intégrer le design Kodo et la technologie SkyActiv.

La production de la Mazda RX-8 est interrompue en 2012, marquant la fin du moteur à pistons rotatifs dans un modèle de série.

Depuis quelques années L'usine du Michigan tourne au ralenti, elle n'est plus rentable pour Mazda qui rapatrie la production de la Mazda 6 au Japon. L'ultime Mazda sort des chaînes de Flat Rock le 24 août 2012 marquant la fin de l'AutoAlliance International avec Ford.

En contrepartie Mazda ouvre une nouvelle usine au Mexique pour produire les modèles 2 et 3. La production délocalisée est installée en Malaisie, Vietnam et Russie.

Le concept car RX-Vision prévisage une nouvelle sportive à moteur SkyActiv-R.

A la fin des années 2010, Mazda devient une marque quasi-premium. Moins prestigieuse que d’autres mais rivalisant par sa technologie et sa finition haut de gamme. Le concept Kodo annonce l’électrification des modèles. Mais Mazda ne se jette pas dans la course aux 100 % électriques, préférant une approche progressive, pragmatique et originale. La marque veut réduire les émissions globales, pas seulement vendre des voitures zéro émission sur le papier.

Mazda passe un accord avec Fiat en 2012 pour le développement d'une nouvelle Alfa Romeo Spider Sport basée sur la porchaine génération MX-5. Finalement, c'est une Fiat 124 Spider qui est montrée en 2015. La plateforme est commune aux deux voitures et elles sont assemblées sur la même chaîne de montage dans l'usine d'Hiroshima. Par contre la motorisation est propre à chaque marque. Fiat expédie des moteurs 1,4 l. MultiAir à Mazda.

En 2016, la MX-5 (Roadster) s'est vendue à 1 millions d'exemplaires et la Mazda3 (Axelia) à 3 millions.

En 2017, Mazda conclu une alliance commerciale et financière avec Toyota afin de développer des véhicules électriques. Il s’en suit la création d’une usine commune appelée Mazda Toyota Manufacturing USA pour produire des véhicules à Huntsville, en Alabama, à partir de 2021. La première voiture à sortir de l’usine est la Toyota Corolla Cross. La Mazda CX-50 débute en 2022.

Logo Mazda 2019

Le 24 janvier 2019, alors qu'Oliver Jarvis se qualifie pour le Rolex 24 de Daytona, il bat le record du tour sur une Mazda RT-24P. Le précédent record était détenu par PJ Jones sur Eagle en 1993. Le même prototype remporte les courses de Watkins Glen, le GP de Mosport (Ontario, Canada) et la Road Race Showcase (Wisconsin). En 2020, elle s'impose au Daytona 240 et aux 12 Heures de Sebring. Mazda abandonne les prototypes après la saison 2021.

Mazda passe un marché avec Isuzu pour remplacer le pickup anciennement conçu par Ford. La troisième génération du Mazda BT-50 est basée sur l’Isuzu D-Max et est produite par Isuzu Thailand dès 2020.

En 2020, Mazda célèbre son 100e anniversaire avec une série spéciale de la gamme dans les coloris de la toute première voiture particulière de la marque, la Mazda R360.

La Mazda MX-30 est le premier modèle entièrement électrique de la marque en 2020. Malgré cela, le constructeur propose une série de véhicules hybrides, essence et diesel, utilisant la technologie SkyActiv. Le premier de ces véhicules est le Mazda CX-60, présenté en 2022.

Mazda participe aux compétitions Super Taikyu avec une Mazda3 biodiesel, puis dès 2023 avec une Roadster biodiesel.

La Mazda Iconic SP est dévoilée au Japan Mobility Show en octobre 2023. Elle emprunte son moteur au MX-30 R-EV.

Mazda s’associe à Changan Automobile pour la production de voitures électriques en Chine, destinées à l’ exportation. La Mazda EZ-6 est prête en 2024.

 

Mazda Zoom-Zoom, 2000-2002

Mazda RX-8 2003

Mazda Nagare 2006

Mazda Taiki et Furai 2007

Mazda Shinari 2010

Mazda SkyActiv Technology 2011

Mazda CX-5 2012

Mazda RX-Vision 2015

Accord Mazda-Toyota 2017

Mazda RT-24P Daytona 2019

Les éditions spéciales 100e anniversaire
de Mazda 2020

Mazda MX-30 2020

Mazda Iconic SP 2023

AutoAlliance Thailand 2024
4 millions de véhicules produits

Mazda EZ-6 2024

page 1 - 2 - 3 - 4

 

Page d'accueil - Contact