Accueil > Marques et modèles > Mazda > Histoire de Mazda - Annèes 80-90

Histoire de Mazda

Années 80-90

page 1 - 2 - 3 - 4

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Mazda Senku
Mazda Kai
Mazda Spirit Racing
Eunos
Autozam
Efini
Amati
Mazda Nagare
Mazda Ryuga
Mazda Hakaze
Mazda SkyActiv
Mazda Kiyora
Mazda Kazamai
Mazda Shinari
Gorgona NM
Mazdaspeed
       Roadster C-Spec

Mazda MX-5 Limited Edition (NA)
Mazda MX-5 Special Edition
Mazda MX-5 V-Special (NA)
Mazda MX-5 Shinsen Version (NB)
Mazda Roadster RS (NB)
Mazda Miata Club Sport (NB)
Mazda MX-5 NR-A (NB)
Mazda MX-5 55 Le Mans (NC)
Mazda Roadster Coupe (NB)
Mazda Kabura
Mazda M-Speedster (NA)
Mazda M Coupe (NA)
Mazda MX-5 10th Anniversary (NB)
Mazda BBR MX-5 Turbo (NA)
Mazda Roadster Turbo (NB)
Mazda Roadster MPS (NB)
D-Technique
M2 Incorporated
Toyota EX-II
Toyota Mark II
Toyota Corona
Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan

 

1980 voit l'arrivée de la nouvelle 323 qui marque le début des voitures à traction avant chez Mazda. Elle perpétue l'image de robustesse de la marque et est votée voiture de l'année au Japon. Deux ans plus tard, le million d'exemplaires est atteint. En 1981, Toyo Kogyo vend 170 000 voitures aux Etats-unis. Ford augmente sa part à hauteur de 27% dans le groupe et gagne en pouvoir décisionnaire.

Encore en 1981 le Mazda Technical Center de Californie ouvert à Irvine en 1972 devient Mazda North America (MANA), qui inclu un centre de recherche et de design. Son but est de percevoir les besoins des clients occidentaux afin d'aider Mazda à concevoir des voitures plus adaptées aux autres cultures. C'est une sorte de laboratoire expérimental destiné à élaborer des projets pour le marché américain. Le MANA participe à plusieurs modèles de la marque, et plus particulièrement au monospace MPV et à la MX-5.

Toyo Kogyo prend 8% du capital de Kia Motors en 1983 qui se met à produire des dérivés Mazda pour son marché Sud-Coréen et pour l'exportation. L'entreprise Toyo Kogyo est renommée officiellement Mazda Motor Corporation le 1er mai 1984 avec Kenichi Yamamoto à sa direction.

La Mazda 121 (Ford Festiva) est introduite en 1986. Mazda ouvre un centre R&D à Ann Arbor, dans le Michigan.

En 1987, la Cosmo disparaît et la 929 Luce est équipée du moteur 13B Turbo au choix avec les 4 et 6 cylindres conventionnels. La plateforme de la Familia est utilisée pour les modèles Laser et Escort.

Une ancienne usine de fonderie à Flat Rock dans le Michigan est reprise par Mazda qui en fait la première usine de construction automobiles japonaises aux USA. Inaugurée en 1985, elle commence à produire la Ford Probe et la Mazda MX‑6, qui partagent le même châssis, en 1987. Kenichi Yamamoto cèdent la présidence à Norimasa Furuta.

TKUS et MTC fusionnent pour former Mazda Research and Development of North America (MRA ou MRDA) à Irvine et un Mazda Motor Europe est créé en Allemagne, en 1988.

1989 est l'année de lancement de la MX-5, le Roadster qui va devenir le plus vendu au monde.

A la fin des années 1980, Mazda diversifie ses canaux de distribution au Japon. Le but est d’élargir sa gamme et imiter la stratégie de constructeurs comme Toyota ou Nissan. Plusieurs marques sont créées, en plus de Mazda et Ford déjà commercialisés. Chacune est associée à une catégorie de véhicule distinct. Autozam voit le jour en 1989 et est destiné aux voitures de petites tailles (Key cars). Eunos naît la même année, ce label est utilisé pour des véhicules de plus grande dimension à caractère amusant à conduire. Le Roadster MX-5 est badgé Eunos au Japon. ɛ̃fini voit le jour en 1991 pour le réseau de distribution des modèles haut de gamme de Mazda, comme la RX-7. Amati doit proposer des voitures de prestige et enfin M2 est un laboratoire expérimental pour de nouveaux concepts automobiles destinés à la génération future.

Le système multi-marque de Mazda s’avère complexe et coûteux. L’éclatement de la bulle économique japonaise au début des années 1990 place l’entreprise en difficulté. Mazda commence à réduire ses marques dès 1994. Amati est mort-né, M2 ferme ses portes en 1995, Eunos et ɛ̃fini disparaissent en 1997, Autozam en 1998. La plupart des modèles sont intégrés à la gamme Mazda classique, certain continuant parfois sous badge Mazda ou Suzuki en co-développement.

Mazda vient aux 24H du Mans en 1991 avec une voiture de course équipée d'un moteur rotatif. La 787B remporte la course haut la main et crée une surprise chez les concurrents. Les organisateurs de la compétition changent le règlement pour que Mazda ne puisse pas réitérer l'exploit une deuxième fois. La 787B reste la seule voiture à moteur rotatif à avoir participé à la mythique course et Mazda, 28 ans plus tard, est toujours l'unique marque japonaise à s'y être imposé. C'est la naissance de Mazdaspeed, le préparateur compétition et tuning de Mazda.

En 1992, Ford et Mazda créent l'AutoAlliance International. L'usine de Flat Rock produit les Mazda 626 vendues aux USA. Avec les années, la Mazda 6 ou encore les Ford Contour, Fusion et Mustang sont fabriquées ici.

Logos Mazda 1991 et 1993

En 1995 Mazda s'intéresse à un nouveau type de moteur. En fait l'invention date de 1940 mais elle n'a jamais été utilisée en automobile. Il s'agit d'un moteur utilisant le cycle de Miller et non le cycle de Beau de Rochas comme tous les moteurs à combustion interne à 4 temps utilisés jusqu'à présent. Doté d'un compresseur volumétrique et d'une distribution variable, ce moteur particulier présente un meilleur rendement qu'un moteur traditionnel ainsi qu'un rejet d'oxyde d'azote (NOx) moindre.

Depuis 1998 un moteur Mazda V6 2.3 litres (KJ‑ZEM) fonctionnant sur ce principe équipe les berlines Eunos 800 et Mazda Millenia / Xedos 9.

La fin des années 90 est désastreuse pour les entreprises japonaises en raison de la crise financière qui frappe l'économie du pays. Mazda, dont les finances sont au plus bas, doit son salut à Ford qui rachète des parts de l’entreprise japonaise à hauteur de 33,4% en 1996 puis 39% en 1997. Les modèles à base commune aux deux marques sont plus nombreux. Citons les Ford Escape / Mazda Tribute et les Ford Focus / Mazda Axela.

Logo Mazda 1997

Ford et Mazda créent conjointement une usine de construction automobile en Thaïlande appelée AutoAlliance Thailand (AAT). Inaugurée en 1998, elle démarre la production de pickup et de petits SUV. Par la suite, de petites berlines viennent s'ajouter sur les chaînes de montage.

Mazda rationalise ses activités en Amérique du Nord, MANA et MRA deviennent Mazda North American Operations (MNAO), en 1997. C'est le plus grand centre de recherche de la marque en dehors du Japon. En 2024, il compte un millier d’employés.

En 1998, Mazda commercialise le mini-tout terrain AZ Offroad qui est un Suzuki Jimny rebadgé. Entre 1999 et 2006, Mazda propose la Laputa fabriquée par Suzuki. C'est une key-car réservée au marché japonais. Le moteur de 658 cm3. Une version turbo dispose de 64 ch.

 

Mazda 323 Familia 1980

Usine Mazda à Flat Rock, Michigan 1988

Mazda MX-5 Miata 1989

Mazda devient multi-marque
Autozam, Eunos, Amati et ɛ̃fini 1989-1991

Mazda 787B 1991

AutoAlliance International
Flat Rock, Michigan
1992

Moteur Mazda KJ-ZEM 1998

AutoAlliance Thailand 1998

Mazda Laputa 1999

page 1 - 2 - 3 - 4

Page d'accueil - Contact