Accueil > Compétitions > Circuits > Funabashi Circuit

CIRCUITS

Funabashi Circuit (船橋サーキット)

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi
Harriet White Fisher
Aloha Wanderwell
Kawasaki
Kawasaki Rokkogo
Yamashima
Kyosan

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Opérationnel entre juillet 1965 et juillet 1967, Funabashi est un petit circuit à la porte de Tokyo. Il voit de jeunes pilotes débutants qui deviendront des idoles nationales, à l'image de Tojiro Ukiya. On raconte qu'un tiers des licenciés de l'époque ont obtenu leur licence sur le circuit de Funabashi. Malgré sa courte durée d’existance, le Funabashi Auto Race Course est connu comme le berceau de la course automobile au Japon.

De part sa proximité de la ville, le circuit est aussi utilisé comme terrain d'entraînement pour les clubs automobiles et est populaire pour les voitures de location. Selon les registres de l'époque, la conduite sportive coûtait 1500 yens par heure et les voitures de location coûtaient 180 yens par tour.

Toute la côte de la baie de Tokyo a considérablement évolué au cours des décennies. La ville s’agrandissant, de nouvelles terres sont acquises en remblayant des portions de mer. La ville de Funabashi, située à la périphérie est de Tokyo ne fait pas exception. L’un des premiers terrains gagnés sur l’eau est un carré dans lequel est construit un hippodrome en 1950. Quelque mois plus tard un circuit en terre est aménagé dans le terreplein central. L'Auto Race Course voit des compétitions auto et moto s'y dérouler.

En 1952, une autre parcelle voit le jour à l’ouest du champ de course. Asahi Tochi Kogyo y aménage un immense complexe de loisir et de santé contenant un théâtre, un centre thermal, et des terrains de sport. Ce complexe en inauguré en 1955. En 1958 vient s’ajouter un aérodrome touristique.

Dès 1963, un autre lopin de terre émerge au sud du précédent. Il permet au complexe de s’agrandir et de construire un aérodrome plus grand ainsi qu’un bassin d'eau de mer pour la chasse aux palourdes. Entre les deux, le circuit automobile de Funabashi est inauguré en juillet 1965, trois ans après l'achèvement du circuit de Suzuka et un an après les Jeux olympiques de Tokyo. Le circuit est dessiné par le pilote italien champion de F1 Piero Taruffi.

La surface disponible étant limitée, le circuit est compact et technique, mais il présente trois configurations possibles pour des parcours de 1,8 km, 2,4 km et 3,1 km. Il se pratique dans le sens anti-horaire, la tribune se situe tout au sud, parallèle à la mer, elle peut accueillir 15 000 spectateurs. Avec les gradins, la capacité maximale est de 50 000 personnes. La ligne droite qui longe le tarmac de l’aérodrome mesure 600 m, puis une série de virages serrés et larges conduisent au pont Dunlop, juste au sud du bassin d’eau de mer. Une tour de contrôle se trouve en face de la tribune. Le terrain étant plat, le public installé dans la tribune peut suivre les autos sur toute la longueur du circuit. La partie centrale du circuit sert à des gymkhanas. Les dispositifs de sécurité sont minimaux, mais c’est le premier circuit automobile permanent en dur de la région de Kanto et le troisième du Japon.

L’événement qui donne lieu à l’inauguration du circuit est le All Japan Car Club Championship Race Meeting. Plusieurs courses se déroulent sur le weekend du 17 et 18 juillet 1965. Le public est venu en nombre. Il faut dire que les deux premiers Grand Prix du Japon qui se sont déroulés à Suzuka en 1963 et 1964 ont attisés les foules, et celui de 1965 est justement annulé, ce qui concentre toute l'activité sportive sur Funabashi. Plusieurs autres compétitions ont lieu ici, et pour des événements de moindre affluence, il n'est pas rare de voir différentes classes courir ensemble.

En 1966, le circuit de Fuji est ouvert et il accueille le Grand Prix du Japon. Avec Suzuka ils attirent des événements internationaux, faisant de l’ombre à Funabashi, qui petit à petit, perd de son attrait. Les entrées ne suffisent plus à maintenir le circuit et Asahi Tochi Kogyo décide de le fermer en juillet 1967. Quant à l’Auto Race Course, nommé Funibashi Auto, se trouvant dans l’hippodrome, il est également condamné du fait que la cohabitation des engins motorisés et des chevaux est compliquée. Les courses ne pouvant se dérouler les mêmes jours, et les compétitions motorisées ne sont plus autorisées sur terre battue.

Une solution est trouvée en abandonnant le circuit de Funabashi et en y construisant un ovale pour le Funibashi Auto en 1968. Asahi Tochi Kogyo en est le propriétaire et son nom devient Kanto Race Club. L’aérodrome est également abandonné et un parcours de golf prend sa place l’année suivante. Le quartier d’immeubles locatifs Wakamatsu 2-chome (若松二丁目 ) est construit à la même époque à l'est du golf, il comprend 1800 appartements.

Durant les années 70, le centre de santé est de moins en moins fréquenté, il fini par fermer ses portes en 1977. Entre temps une voie ferrée et une autoroute sont construites coupant le terrain au nord, avec des ponts enjambant le bras de mer, pour relier Tokyo à Narita. Le bassin d’eau de mer est comblé et une autre surface d’eau est remblayée. Asahi Tochi Kogyo fusionne avec Mitsui Fudosan, dont l’origine est Mutsui, le premier grand magasin du Japon établi à Nihonbashi au 17e siècle. En 1981, la nouvelle entreprise construit un centre commercial géant de l’autre côté des voies, sur la parcelle nord de l’ancien centre de santé, le LaLaport Funabashi. La station de train de Funibashi ouvre en mars 1986. En 1993, le terrain de golf devient la plus grande piste de ski couverte d’été du monde avec une longueur de 480 m. L'ancien bassin est occupé par des cours de tennis.

Après une période d’exploitation de 10 ans, la piste de ski est démontée et Ikea installe un de ses magasins. C’est le premier depuis 20 ans sur l’archipel. Sur la partie sud du terrain d’aviation sont érigés une série de condominiums terminés en 2007: Wonder Bay City et Grand Horizon Bay.

Mitsui Fudosan utilise l’ancien terrain du circuit de Funabashi pour construire un entrepôt logistique au service d’entreprises. Le premier bâtiment du Mitsui Fudosan Logistics Park est terminé en 2016. Le Kanto Race Club disparaît pour laisser la place à deux autres immeubles. Achevé en 2021, le Logistics Park, comprenant une patinoire et un parc, a définitivement effacé toute trace du circuit de Funabashi.

Les courses d’Auto Race (オートレース) sont des compétitions de motos du style speedway sur circuits ovale. Funabashi a été précurseur avec son premier circuit en terre battue construit dans l’hippodrome en 1950. Déplacé en 1968 sur le terrain de l’ancien circuit automobile, le Kanto Race Club est actif jusqu’en 2016. Les motos tournent dans le sens anti-horaire, par groupe de 8. Elles sont spécialement fabriquées pour ces événements avec un guidon asymétrique.

Le moteur utilisé est le Suzuki AR600, monocylindre de 600 cm3 et une transmission à deux rapports. Il n’y a pas de frein et la vitesse est impressionnante, 150 km/h en ligne droite et 90 km/h dans les courbes. Les accidents sont fréquents et parfois l’issue est fatale pour un pilote. Ces courses sont populaires et le public parie sur son pilote préféré. Il n'y a pas de sponsor. La dernière course marque la fermeture du circuit, le 21 mars 2016.

Un film est tourné en partie sur le circuit de Funabashi. L'homme de la tempête (嵐を呼ぶ男) sort en décembre 1966. C'est un remake d'un film de 1957 et des scènes de course automobiles sont visibles.

 

Construction du circuit de Funabashi en 1965.

1947

1958

Le terrain emmergé qui va recevoir
l'hippodrome et l'Auto Race Course.
Agrandissement du terrain pour construire
le complexe de loisir et de santé.
On distingue la piste de l’aérodrome
s’étalant à l’ouest de l’hippodrome.

1963

1966

La parcelle est agrandie au sud permettant de
construire le circuit automobile de Funabashi
et un nouvel aérodrome.

1970

1975

Le circuit de Funabashi est désafecté,
une nouvelle piste est aménagée pour
le Kanto Race Club. Elle est bordée d'un grand
parking. L'aérodrome fait place à un golf.
Nouveaux agrandissements au sud et à l'est.

1979

1984

L'autoroute traverse Funabashi,
le bassin d'eau de mer disparait.
La gare de Funabashi est construite.
Le centre commercial LaLaporte sort de terre.
Le circuit de terre battue dans
l'hippodrome s'efface.

1996

2006

Le golf fait place à une piste de ski couverte.
Ikea construit son magasin
et des immeubles poussent.

2019

2022

Le Mitsui Fudosan Logistics Park fini
de faire disparaître les trace du circuit.

Ultime course sur le Funabashi Race Course
21 mars 2016

Auto Race Suzuki AR 600

 

?
Funabashi AutoRace

1950
Funabashi AutoRace

1953
Funabashi AutoRace

1959
Funabashi AutoRace

1965

1966

1967

1968

1968
Funabashi Race

1976

1990

1993

2016

2016

2017

Auto Race Suzuki AR600

L'homme de la tempête (嵐を呼ぶ男)

 
 

Références:

car.watch.impress.co.jp Funabashi Circuit
soramame-race-circuit.blogspot.com Circuit de Funabashi (Chiba)
japanesenostalgiccar.com Remembering Funabashi Circuit
global.nissannews.com 1967 All Japan Car Club Championship Race Meeting (Funabashi Circuit) (Jan 15, 1967)
ja.wikipedia.org Circuit de Funabashi
discord.com Funabashi Circuit 1965-1967
facebook.com 3rd Golden Beach Trophy
city.funabashi.lg.jp Exposition sur la baie de Funabashi
southbayriders.com Funabashi Auto Race (speedway bike)
mitsuifudosan.co.jp Communiqué de presse Mitsui Fudosan 2021
fr.wikipedia.org Auto Race
southbayriders.com Funabashi Auto Race
youtube Extraits de courses Auto Race avec accidents (Funabashi et Kawagushi)
sankei.com La course finale à Funabashi Auto
minkara.carview.co.jp L'Homme de la Tempête

 
 

Page d'accueil - Contact