Accueil > Marques et modèles > Daihatsu > Midget

DAIHATSU

Midget

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi
Harriet White Fisher
Aloha Wanderwell
Kawasaki
Kawasaki Rokkogo
Yamashima
Kyosan

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Midget DK

Suivant le concept italien de Piaggio et de Lambretta, Daihatsu développe un petit véhicule ultra compact à trois roues. Economique, facile à conduire et à réparer, il doit servir un maximum de personnes, quelque soit l’âge ou le genre. Son étude débute en 1953 puis un prototype est réalisé l’année suivante. Il s’en suit une enquête auprès des utilisateurs de motos comme de petits utilitaires à trois roues pour déterminer les inconvénients des uns et des autres. Toutes les remarques récoltées vont entrer en compte pour la finalisation du nouveau véhicule.

Le Midget est lancé en 1957. Il est mignon, léger, économique et conduisible avec un permis scooter. Le démarrage se fait au kick et la conduite s'opère au guidon de moto. Produit en masse, il a mis le véhicule particulier et utilitaire à disposition du peuple. Bien que rudimentaire, il eut un énorme succès et fut exporté un peu partout en Asie grâce à un prix de revient et d'entretient très économique.

Le moteur est initialement un 249 cm3 de 8 ch, c'est un monocylindre 2 temps à refroidissement à air. Il est placé derrière la cabine. Il y a trois vitesses et il peut rouler à 60 km/h. Il pèse 305 kg à vide. Le modèle DSAP est biplace, la cabine est allongée.

L’objectif de production était de 500 unités par mois, en août 1958, ce sont 800 unités qui sortent de l'usine.

Le concept du Midget est copié dès 1959 par d'autres marques comme Mitsubishi, Mazda et Mitsui (Hino). En réponse, Daihatsu sort le DK2 dont la puissance est de 10 ch. Ainsi la charge utile passe de 300 à 350 kg.

 

Daihatsu DKA 1957

Daihatsu DSAP 1959

 

Midget MP

Avec la deuxième génération du Midget, le modèle MP de 1958, la cabine est plus large, pouvant accueillir deux personnes sur des sièges rembourrés. La carrosserie englobe la roue avant et comporte deux phares. Le toit est en tôle et il y a même des portières, on est enfin à l'abri de la pluie. Le guidon a laissé la place à un volant.

Le moteur reste le même avec ses 10 ch.

Le MPA est un MP2 avec le volant à gauche. Dès avril 1959, il est exporté aux USA. Il porte le nom de Trimobile et plusieurs modèles sont au catalogue, GP, AP, SP, Handiwagon, Courier ou encore Bulldog. En décembre de cette même année, le moteur passe à 305 cm3 et 12 ch sur le modèle MP3.

Le MP4 sort en mai 1960, un peu plus long, il peut transporter 350 kg. La glace arrière n'est plus en deux parties mais c'est une vitre unique.

En septembre 1962 le MP5 fait son apparition, il est la dernière évolution et sera construit jusqu'en 1971. Il représente le plus grand nombre de Midget construits et exportés. A noter, en 1969, l'ajout de ceintures de sécurité.

La production s'arrête en 1971 et les derniers exemplaires sont vendus en 1972.

 

Daihatsu MP4 1960

Daihatsu MP5 1962

 

Midget II

Un Midget II construit par Daihatsu voit le jour en 1993. Mis en production en 1996, il est dans l'esprit du Midget original, celui-ci a un moteur de 660 cm3 et malgré ses 4 roues, il ne peut emporter qu'une ou deux personnes selon le modèle de configuration.

La climatisation est en option mais le plus surprenant est la transmission intégrale (aux 4 roues) avec boîte automatique ou manuelle.

La carrosserie est disponible en pickup ou en van. Avec un poids de 570 kg, le pickup peut charger 150 kg. La production est interrompue en 2001.

 

Daihatsu Midget II 1996

 
 

Références:

ameblo.jp Daihatsu Midget
en.wikipedia.org Daihatsu Midget
info.01usedtrucks.com Daihatsu Midget

 

Page d'accueil - Contact