MITSUBISHI

Model A

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Mitsubishi est un important industriel métallurgique qui fabrique des bateaux à vapeur, notamment pour l'armée. C'est cette dernière qui passe commande à Mitsubishi d'un véhicule de transport pour son état-major.

Le cahier des charges demande une voiture robuste pouvant transporter plus de 4 passagers mais aussi élégante et luxueuse. S'inspirant d'une Fiat Tipo 3 de 1912 qui appartient à la famille Mitsubishi, l'auto est prête en 1917.

Cette berline 2 portes et 7 places a un moteur 4 cylindres en ligne de 2.8 litres et 35 hp disposé à l'avant. Une boîte de vitesse à 4 rapports transmet le couple aux roues arrière.

En 1919 c'est la première automobile japonaise produite en série. Encore fabriquée artisanalement dans l'atelier naval de Kobe, son coût ne lui permet pas de rivaliser avec des véhicules d'importation et la production est stoppée en 1921 après seulement 22 exemplaires assemblés.

Aucun exemplaire n'a survécu jusqu'à ce jour. Le modèle que Mitsubishi exhibe est une réplique fabriquée en 1972 sur un châssis de Jeep J32 plus court que l'original. Un moteur de 977 cm3 est utilisé.

 

La Mitsubishi Model A était exposé au salon de l'automobile de Genève de 2007.

 

Page d'accueil - Contact