|
L'arrivée de la GR GT est annoncée depuis 2022 avec la GR GT3 Concept présentée au salon de Tokyo. La nouvelle sportive ne se place pas comme un successeur à la défunte Supra dont la production s'achèvera dans quelques mois, mais comme l'héritière spirituelle de la 2000GT et de la LFA. Elle doit être le nouveau vaisseau amiral du constructeur. La responsabilité est grande et son développement prend du temps.
Et c'est Gazoo Racing, la division sport de Toyota qui s'en charge. GR conçoit une remplaçante à la RCF-GT3 pour la compétition. L'homologation impose qu'une version routière soit commercialisée.
L'étalon est clairement la Mercedes-AMG GT3. Dès lors, différents prototypes sont aperçus sur les circuits ou sur les routes californiennes. On ne connaît encore rien de sa motorisation, ni même de son futur nom. Certain l'appelle la Lexus LFR mais rien n'est encore dévoilé par Toyota. Sera-t-elle badgée Toyota, Lexus ou GR ? Portera-t-elle le nom de GT, LFA2, LFR... ?
En juillet 2025, lors du Festival of Speed de Goodwood, la Toyota GT Concept est officiellement dévoilée, mais l'on n'en sait toujours pas plus à son sujet. Le 13 octobre débute un compte à rebours sur le site de Gazoo Racing, la date du 5 décembre est choisie pour dévoiler l'auto au monde entier. En novembre, Takashi Uehara, le président de la division des systèmes de propulsion de Toyota, dévoile que la future supercar de GR aura un moteur V8 biturbo. Ce même moteur pourrait équiper la version de production du Sport Concept de Lexus.
Le 1er décembre, une vidéo est mise en ligne par Toyota sous forme de bande annonce. On y voit la réplique de la Toyota 2000GT ayant battu des record internationaux en 1966, une Lexus LFA Nürburgring Edition de 2010 et la nouvelle GR GT 2027. L'artiste Evren Ozgun Spy Sketch s'en sert pour publier des images de rendu numérique de l'auto. Puis arrive le 5 décembre avec la révélation des trois nouveaux modèles. La cérémonie se déroule à l'usine d'Higashi-Fuji au Japon. La Lexus Sport Concept vue plus tôt cette année est rebaptisée LFA Concept, la voiture de compétition Gazoo Racing GR GT3, et son homologue en version route, qui s'appelle maintenant Toyota GR GT.
"Offrant des performances exceptionnelles, la GR GT est construite autour de 3 éléments clés : un centre de gravité bas, une structure légère et très rigide, et une aérodynamique optimisée pour un effet maximal. Afin de témoigner de la volonté de privilégier une approche centrée sur le conducteur, le développement s'est efforcé non seulement de doter la GR GT d'un haut niveau de performances dynamiques, mais aussi de parvenir à un sentiment d'unité entre la voiture et le conducteur, permettant à ce dernier d'interagir avec le véhicule à tout moment."
Les trois voitures partagent la nouvelle plateforme monocoque en aluminium développée pour la compétition. Dans la GR GT, le moteur V8 biturbo est couplé à un système hybride. Les turbos sont placés dans le V des rangées de cylindres, comme sur la Mercedes-AMG. Les panneaux de carrosserie sont en CFRP (carbone/polymère) ou en aluminium. L'aérodynamique a été longuement étudiée et a été prépondérante dans la ligne plate et large de la voiture. Le design propre de l'auto n'est venu que dans un deuxième temps. Aucun badge Toyota n'est apposé sur la carrosserie, seulement des insignes Gazoo Racing.
Afin de parfaire la répartition du poids qui est de 45:55, l'ensemble boîte-pont-embrayage est placé à l'arrière. L'arbre de transmission en fabriqué en CFRP. Le traditionnel convertisseur de couple est remplacé par un embrayage à bain d’huile. La boîte de vitesse comporte 8 rapports et le différentiel est à glissement limité mécanique. La partie électrique consiste en un moteur greffé au transaxle.
C'est une pure propulsion avec moteur central à l'avant et les roues arrière motrices. Les suspensions sont à double triangulation tout aluminium aux quatre coins. Des freins Brembo avec disques carbone/céramique sont logés dans des jantes de 20''. Michelin a développé des pneus Pilot Sport Cup 2 spécialement pour ce modèle.
Un système de contrôle de stabilité du véhicule (VSC) permet un réglage précis de la force de conduite et du freinage, offrant ainsi au conducteur la possibilité d'adapter la difficulté de pilotage à son niveau et aux conditions météorologiques. Ce système a été développé pour les véhicules d'endurance TGR engagés aux 24 Heures du Nürburgring.
L'auto mesure 482 cm de long dont 273 cm d’empattement pour 200 cm de large, elle est donc bien plus imposante que la LFA. La hauteur de 120 cm est légèrement plus basse que celle de la LFA, mais encore 4 cm plus haut que la 2000GT. Le poids à vide devrait être de 1750 kg.
Toyota annonce une puissance de 650 ch et un couple de 850 Nm. Avec ses caractéristiques la GT devrait atteindre 320 km/h en vitesse maximum.
L'intérieur est traité sur un style sportif, entendez par là masculin. Cuir et Alcantara rouge sur fond noir mat et brillant. Les instruments sont regroupés sur un écran digital placé derrière le volant. Une tablette placée au centre du tableau de bord, et pas vraiment intégrée, permet de commander tactilement certaines fonctions. Le volant contient des boutons de commande sur les branches, deux palettes en arrière et deux molettes satellites. C'est joli et fonctionnel, mais il n'y a rien de particulièrement nouveau.
La version de compétition GR GT3 est attendue sur les circuits en 2026 et la GR GT devrait être commercialisée en 2027 à un prix évalué entre 250 000 et 300 000 $..
|
|
 |
Gazoo Racing GT3 Concept salon de Tokyo 2022 |
 |
Toyota GT Concept / GT Racing Concept Esteban Ocon et Oliver Bearman Goodwood 2025 |
 |
compte à rebours avant de connaître enfin les détails de la nouvelle Toyota-GR-Lexus GT/GT3/LFA2/LFR |
 |
Toyota GR GT, décembre 2025 |
 |
Shikinen Sengu
|
Comme les Japonais en ont le secret, le concept est accompagné d'une philosophie purement nippone. Cela nous fait toujours découvrir une nouvelle facette de la passionnante culture japonaise. Pour la GR GT, Toyota évoque le Shikinen Sengu une tradition millénaire qui consiste à faire perdurer le rituel shintoïste de transfert des divinités d'un ancien temple à un nouveau. Ça se passe au sanctuaire d'Ise, dans la préfecture de Mie, au sud de Nagoya. L'endroit représente le lieu shintoiste le plus sacré du Japon et est un lieu de pèlerinage important depuis plusieurs siècles. Le sanctuaire est composé d'une centaine de petits bâtiments dont le temple principal est dédié à la déesse Amaterasu. Le transfert des divinités a lieu tous les 20 ans et s'accompagne de la reconstruction complète du sanctuaire permettant ainsi un gage de pureté ainsi que le transfert des compétences et le savoir-faire des artisans d'une génération à la suivante. Pour l'anecdote, le Shikinen Sengu s'étend sur une dizaine d'année, de la coupe des arbres sacrés au transfert proprement dit des divinités.
|
|