Otomo

 

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

M. Junya Toyokawa s'intéresse à la mécanique dès son plus jeune age. En 1912, à 26 ans, il fonde la Hakuyosha Company à Tokyo et produit des machines-outils. Inventeur, il détient le brevet d'un système de pilote automatique pour bateau fonctionnant avec un gyrocompas.

Cela lui ouvre les portes de l'entreprise américaine, Sperry Corporation, spécialisée en matériel de navigation navale et aéronautique, basée à New York. Après deux ans passé aux USA à étudier la mécanique automobile et la gestion d'entreprise, il fonde une société d'importation de machines à Tokyo en 1917. Avec l'aide de Tetsushi Makita il conçoit sa première automobile en 1921. Elle s'appelle Ales (ou Ares selon les sources).

Deux prototypes sont construits. Le moteur à refroidissement à air est un 4 cylindres en ligne de 944 cm3 qui développe 9/12 hp. Elle remporte un prix dans une exposition à Tokyo en 1922.

La voiture entre en production dès 1924. Disponible en version 2 ou 4 places, la carrosserie en tôle d'acier est montée sur un châssis en bois. Les données mécaniques divergent selon les sources mais le moteur semble être un 4 cylindres de 780 cm3 à refroidissement à air.

En 1926 un autre moteur est disponible, un 4 cylindres de 1610 cm3 et 24 hp à refroidissement liquide. Dès lors la plus petite prend le nom de Otomo. Le poids à vide est de 450 et 600 kg selon le modèle.

A cette époque Otomo et Gorham avec la Lila sont les seuls constructeurs d'automobiles au Japon. Les voitures sont vendues au gouvernement, aux entreprises et également aux compagnies de taxi qui n'utilisaient jusque là que des pousse-pousse.

C'est une excellente publicité mais la concurrence des marques américaines implantées au Japon conduit à la fermeture de l'usine Hakuyosha qui construit l'Otomo.

Quelques 230 Otomo et 500 Ales sont construites jusqu'au printemps 1928. L'Otomo est la première automobile nippone à avoir été exportée, ce fut vers Shanghai.

Les photos couleur représentent une reproduction d'Otomo fabriquée par le Musée Automobile Toyota.

 
 

Page d'accueil - Contact