TOYOTA

FT-1

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Toyota fait la surprise du salon de Detroit 2014 avec la FT-1. FT pour Future Toyota et 1 pour ultime projet du studio de design californien de Toyota (Calty) qui célèbre ses 40 ans de fonctionnement.

Initialement créé pour le jeux Gran Turismo, ce prototype préfigure l'orientation stylistique d'une future sportive au sein de la marque. Après avoir été modélisé pour le jeu de console, il a été proposé aux dirigeants de Toyota de le tester virtuellement sur le circuit de Fuji.

Akio Toyoda, président de la marque et pilote expérimenté, a bouclé un tour de cicuit en un temps inférieur à celui qu'il a accompli avec une LFA réelle. Il n'en fallait pas plus pour autoriser la construction de l'auto. L'inspiration de sa ligne est visiblement influencée par le monde de la course, mais aussi par les GT classiques de Toyota. Son parebrise enveloppant et son toit bulbe font immanquablement penser à la 2000GT. Elle fait suite à la spéctaculaire Lexus LF-LC de 2012.

L'association des lignes fuyantes et des ailes galbées est résolument moderne et radicale. La poupe et la proue évoquent les voitures de compétition, F1 et endurance.

Des prises d'air géantes alimentent les radiateurs et les freins en air frais. A grande vitesse un diffuseur en fin de châssis doit plaquer l'auto à la piste, et si cela n'est pas suffisant, un aileron escamotable surgit de derrière la lunette arrière.

La disposition moteur avant avec un long capot, la propulsion, et un habitacle à deux places reculé au maximum fait immédiatement penser à la 2000GT. De même que le vitrage, du parebrise enveloppant, aux montants fins et noirs, et ses vitres de custode remontantes. Mais encore le toit à double bossage qui avait déjà été repris sur la FT-HS de 2006. Elle puise également ses racines dans l'icône de la compétition nippone qu'est la Supra, disparue il y a 15 ans déjà (8 ans pour les compétitions Super GT).

Même si le capot transparent laisse apparaître un couvre moteur prometteur, aucune indication n'a été divulguée sur la motorisation de ce prototype.

L'habitacle est des plus futuriste avec un volant multifonction qui intègre dans sa partie haute de petits écrans indiquant le mode enclenché, le régime moteur et le rapport engagé. Un affichage tête haute, en couleur, projette les informations essentielles à la conduite, directement sur le pare-brise afin que le conducteur puisse rester concentré sur la route.

 

Salon de l'automobile de Detroit 2014.

Photos officielles d'usine.

Divers.

 

Page d'accueil - Contact