Accueil > Marques et modèles > Toyota > FT-1

TOYOTA

FT-1

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Toyota fait la surprise du salon de Detroit 2014 avec la FT-1. FT pour Future Toyota et 1 pour ultime projet du studio de design californien de Toyota (CALTY) qui célèbre ses 40 ans de fonctionnement.

Initialement créé pour le jeux Gran Turismo, ce prototype préfigure l'orientation stylistique d'une future sportive au sein de la marque. Après avoir été modélisé pour le jeu de console, il a été proposé aux dirigeants de Toyota de le tester virtuellement sur le circuit de Fuji.

Akio Toyoda, président de la marque et pilote expérimenté, a bouclé un tour de cicuit en un temps inférieur à celui qu'il a accompli avec une LFA réelle. Il n'en fallait pas plus pour autoriser la construction de l'auto. L'inspiration de sa ligne est visiblement influencée par le monde de la course, mais aussi par les GT classiques de Toyota. Elle fait suite à la spéctaculaire Lexus LF-LC de 2012.

L'association des lignes fuyantes et des ailes galbées est résolument moderne et radicale. La poupe et la proue évoquent les voitures de compétition, F1 et endurance.

Des prises d'air géantes alimentent les radiateurs et les freins en air frais. A grande vitesse un diffuseur en fin de châssis doit plaquer l'auto à la piste, et si cela n'est pas suffisant, un aileron escamotable surgit de derrière la lunette arrière.

La disposition moteur avant avec un long capot, la propulsion, et un habitacle à deux places reculé au maximum fait immédiatement penser à la 2000GT. De même que le vitrage, du parebrise enveloppant, aux montants fins et noirs, et ses vitres de custode remontantes. Mais encore le toit à double bossage qui avait déjà été repris sur la FT-HS de 2006. Elle puise également ses racines dans l'icône de la compétition nippone qu'est la Supra, disparue il y a 15 ans déjà (8 ans pour les compétitions Super GT).

Même si le capot transparent laisse apparaître un couvre moteur prometteur, aucune indication n'a été divulguée sur la motorisation de ce prototype.

L'habitacle est des plus futuriste avec un volant multifonction qui intègre dans sa partie haute de petits écrans indiquant le mode enclenché, le régime moteur et le rapport engagé. Un affichage tête haute, en couleur, projette les informations essentielles à la conduite, directement sur le pare-brise afin que le conducteur puisse rester concentré sur la route.

Au salon de Los Angeles, le SEMA, est présenté une deuxième FT-1 baptisée Graphite Concept. De teinte grise métallisée pour l'extérieur et revêtue de cuire brun à l'intérieur, l'auto est identique à la première.

 

Toyota FT-1 2014

Sketches

Salon de l'automobile de Detroit 2014

Toyota FT-1 Graphite Concept 2014

Salon de Los Angeles (SEMA) 2014

Pebble Beach 2014

Au Rendez-vous Toyota, Paris 2015 et 2016

 

Page d'accueil - Contact