Cet élégant coupé sportif a été conjointement développé par Toyota et Subaru. Il est commercialisé dès 2012 sous divers badges : Toyota GT86, Subaru BRZ et Scion FR-S. Plusieurs prototypes ont annoncé sa venue, FT-86 en 2009 donne la ligne générale et le nom qui rend hommage à la Corolla AE86. Une référence à la Toyota 2000GT a également été évoquée par la direction de Scion.
Si le design est bien de Toyota, via son bureau européen, le moteur provient de chez Subaru. Le 4 cylindres à plat de 1998 cm3, 16 soupapes, double injection développe 200 ch à 7000 t/min et 205 Nm à 6400 t/min. Une boîte de vitesses manuelle ou automatique sont disponibles, toutes les deux ont 6 rapports. Les performances ne sont pas extraordinaires mais tout à fait respectables pour ce type d’auto : vitesse maximale 226 km/h, 0-100 km/h en 7,6 s. C’est comparable à une Mazda MX-5 moins puissante mais plus légère. Le châssis et la suspension sont standards. La fabrication revient également à Subaru qui produit tous les modèles dans son usine de Gunma.
L’équipement est simple et fonctionnel. Plusieurs mode de conduite sont disponibles ainsi il est possible de déconnecter toutes les aides à la conduite. Le comportement routier est sain, la tenue de route fiable et sans surprise. Avec un centre de gravité situé à 46 cm de hauteur et une répartition des masses de 53/47, elle est très bien équilibrée et l’hommage à la AE86 est réussi. C’est une gentille sportive utilisable au quotidien comme n’importe quelle Corolla, mais au volant de laquelle on ressent un grand plaisir.
Un lifting esthétique est opéré en 2016.
|
|
|