Accueil > Marques et modèles > Ken Okuyama Design > Kode 9

KEN OKUYAMA DESIGN

Kode 9

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Hope Star (4 pages)
Mazda RX-510
Mazda Grand Familia
Mazda R16A
Mazda Familia
Mazda Familia Rotary/R100
Ken Okuyama Design
K.O 7
K.O 8
Kode 9
Kode 57
Kode 0
Toyota FXV-II
Toyota Supra (5 pages)
The Japanese Gentleman's Agreement
Scion
Scion FR-S Concept
Subaru BRZ
Subaru BRZ STI
Toyota GT86
Toyota GR-HV
Honda J-VX

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 
Ken Okuyama Design Kode 9 (Concept) 2013

Mi voiture de course, mi voiture de sport, la Kode 9 est un Coupé Targa reminiscent des automobiles de compétition italiennes des années 1960. Le concept est présenté à Tokyo en 2013, il emprunte son châssis à Lotus mais comme pour la Kode 7, ce dernier est entièrement revu avec les parties frontale et postérieure fabriquées par Ken Okuyama Design. La carrosserie comporte des éléments en carbone réalisé avec une imprimante 3D. Son poids est de 920 kg seulement.

Le design exprime la beauté des proportions basiques dans un style simple. Il se veut en opposition aux formes complexes des automobiles actuelles. La forme rappelle la voiture du dessin animé Speed Racer.

Chaque exemplaire vient avec un chronographe TAG Heuer dessiné par Okuyama qui est inséré au tableau de bord. Un sac en cuire est aussi dans la panoplie. La visibilité vers l'arrière est assurée par une caméra montée dans l'empennage vertical. L'image est transmise à un écran en lieu et place du rétroviseur intérieur.

Différents moteurs peuvent être installés. 1.6 l., 1.8 l. Turbo ou, comme sur le prototype présenté, un Honda 2.0 litres V-TEC Turbo qui développe 345-370 ch. Pourvu de cette dernière motorisation avec une boîte 6 vitesses manuelle, le 0-100 km/h ne dure que 3,5 secondes et la vitesse maximum doit être de l’ordre de 280 km/h.

Ken Okuyama garanti un plaisir infini à son volant. On veut bien le croire mais encore faut-il y mettre le prix, entre 85 000 et 170 000 € selon la motorisation. S’il trouve les clients, une vingtaine d’exemplaires pourraient être produit en 2014.

 

Ken Okuyama et la Kode 9

 

Salon de l'automobile de Tokyo 2013

Ken Okuyama Design Kode 9 Coupe 2016

Au salon de Tokyo de 2015, une version de production est présentée. Son nom est devenu Kode 9 Coupe, par opposition au Spyder qui fait son début mondial.

Très peu de choses ont changé par rapport au prototype de 2013. Extérieurement, on peut remarquer les rétroviseurs et l’aileron central de queue qui ont été modifiés. Intérieurement, on ne sait pas mais son poids est descendu à 810 kg. Le moteur retenu pour le modèle exposé est un 1.8 l. de 350 ch.

Le client peut personnaliser l'auto à son goût. L'habitacle peut être en carbone, en cuire ou en Alcantara. 5 exemplaires par année sont prévus et la production de 2016 est déjà vendue avant que ne débute l'année.

 
 

Ken Okuyama Design Kode 9 Spyder Prototype 2015

C'est donc parallèlement au Coupe de série qu'est présenté la Kode 9 Spyder à Tokyo en 2015. La base est identique mais le Spyder est encore plus léger avec 780 kg. La livrée Gulf bicolore accentue le côté rétro-sportif de l'auto.

La motorisation à choix est identique que pour le Coupe. Il est possible de passer commande tout en sachant qu'il n'en est prévu que 5 par année.

 
 
 

Références:

Newatlas- Famed Japanese designer presents three new cars ... and a tractor
Pistonheads - Kode 9 and Kode 7 sports cars debut at Tokyo
Designboom - Ken Okuyama design's kode 9 sports coupé
Autoexpress - Kode9 review: new 345bhp sports car driven
Topspeed - 2013 Ken Okuyama design Kode9

 

Page d'accueil - Contact