Accueil > Marques et modèles > Simpson Design

SIMPSON DESIGN

 

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Jim Simpson est dans le domaine de la construction automobile depuis les années 70. Il travaille sur la rénovation de voitures de collection mais également sur la création de modèles inspirés des réalisations italiennes des années 50 et 60. Il ne fabrique pas des répliques mais des automobiles sportives modernes au design classique. Une mécanique fiable et facile d’entretien dans un écrin de luxe empreint de nostalgie des belles italiennes de l’époque.

Généralement, la base de ses modèles est la Mazda MX-5, le roadster sportif le plus vendu au monde. Il n’en est conservé que la mécanique et le châssis, bien que ce dernier soit parfois modifié selon les besoins du modèle. Les carrosseries sont tout d’abord façonnées en tôle, à la main, pour ensuite servir de moule à une coque en fibre de verre renforcée. Les travaux de sellerie et de peinture font soin d’une grande finition.

Simpson Design, fondé en 1978, est actuellement basé à Clinton dans l’état de Washington. Les premiers modèles étaient disponibles en kit ou tout montés. Depuis quelques années, SD ne vends plus que des véhicules entièrement finis. Chaque auto est personnalisée selon les goûts et les moyens du client. Aucune voiture sortant de chez SD n’est identique à une autre.

 
 

Base Mazda MX-5 NA

La première réalisation de Jim sur la base de la Miata est la Manta Ray. C'est une réminiscence de la Bleu Ray 3 construite précédemment. Mais si la Blue Ray 3 (base proto Mazda 929) était un prototype réalisé pour Nardi USA, la Manta Ray est destinée à une production SD. Le style rend hommage aux réalisations de Bertone et Michelotti des années 50 et 60. Seulement deux exemplaires sont construits mais il est toujours possible de passer commande pour 15 500.- $.

La Miami Roadster au look de Ferrari Daytona est réalisée pour célébrer un événement Ferrari au Festival de Monterey en 1994. Trois exemplaires sont construits, il n'en resterait q'une.

Puis Jim se lance dans une série appelée Italia et ça devient bien plus intéressant. Vendue en kit ou entièrement finie, l’Italia Classic est disponible en Roadster ou en Coupe. Le style très plaisant s’inspire des Ferrari des années 60. Près d’une centaine d’exemplaires ont été vendus depuis 1997.

 

SD Manta Ray 1992

SD Miami Roaster 1994

SD Italia Classic Convertible

SD Manta Ray

SD Miami Roadster

SD Italia Classic Coupe

SD Italia Classic Convertible

 

Base Mazda MX-5 NB

L’Italia 2 dérive de l’Italia Classic mais n’est plus faite sur la base d’un kit. Chaque Italia 2 est unique et personnalisée selon les vœux du client. Les deux premiers modèles, fabriqués en 1999 et 2000, sont des spiders mais les suivantes sont fermées.

L’Italia 2 GTB est inspirée de la Ferrari 275 GTB et l’Italia 2 GTC prend l’aspect d’une Ferrari 330 GTC. Un exemplaire de chaque est terminé en 2011. Il vous coûtera environ 25 000.- $ pour convertir votre Mazda MX-5 NB.

La dernière mutation basée sur la MX-5 de deuxième génération est l'Italia 2 GTO qui, comme son nom l'indique mime la Ferrari éponyme.

 

SD Italia 2 Convertible

SD Italia 2 GTB

SD Italia 2 GTC

SD Italia 2 GTO

SD Italia 2 Convertible

SD Italia 2 GTB

SD Italia 2 GTC

SD Italia 2 GTO

 

Base Mazda MX-5 NC

Pour la troisième génération de Mazda MX-5, SD conçoit deux modèles très exclusifs. Les éléments de carrosserie, vitrage, intérieur ainsi que les roues à rayons sont spécialement réalisés pour ces autos. Une conversion de Mazda coûte 95 000.- $.

Premièrement la SWB qui fait encore référence à une Ferrari, la 250 SWB de 1959.

La deuxième est cette fois inspirée des Aston Martin DB4 carrossées par Zagato en 1960, la GT.

 

SD Italia 3 SWB

SD Italia 2 GTZ

SD Italia 3 SWB

SD Italia 3 GTZ



Références:

Simpson Design
https://www.simpsondesign.net/
Simpson Design sur FB
https://www.facebook.com/SDsimpsondesign/
Contemporary Classics
http://www.contemporaryclassicsofwa.com/index.html
Forgotten Fiberglass - SD Italia 2
http://www.forgottenfiberglass.com/fiberglass-car-marques/simpson-designed-sports-cars/the-italia-gtc-sports-car-%e2%80%93-a-jim-simpson-design-extraordinaire/
Miatakitcar.com
http://www.miatakitcar.com/simpson-design/
Smartage.pl
http://www.smartage.pl/najciekawsze-konwersje-mazdy-mx-5/2/
CarThrottle.com - Top 10 MX5-based kit cars
https://www.carthrottle.com/post/a5eb79z/

 

Page d'accueil - Contact