TOYOTA

Publica

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Développement

Avec le développement de l’industrie automobile au Japon dans le milieu des années 50, le département automobile du ministère du commerce international et de l’industrie lance le projet d’une voiture du people (« People’s Car Concept »). Enoncé en mai 1955, ce projet est un appel aux constructeurs japonais pour concevoir une automobile compacte utilisant des technologies et des ressources indigènes. Elle doit pouvoir transporter quatre passagers à une vitesse d’au moins 100 km/h maximum avec un moteur de la catégorie 350-500 cm3 ayant une consommation de 30 km par litre et coutant moins de 250'000 yens. Il sera choisi un modèle parmi les prototypes présentés qui sera produit en masse avec l’aide de fonds du gouvernement.

Les acteurs de l’industrie automobiles ont exprimés divers idées et opinions à propos de ce projet. En septembre 1955 le principal sujet de discorde est le prix de vente de 250'000 yens qu’il est impossible à réaliser.

Eiji Toyoda a déjà un plan de nouvelle voiture démarré depuis le mois de mai. Le projet 1A de petite automobile et son moteur 4E. Tatsuo Hasegawa en est le responsable de projet. Tatsuo sera aussi responsable de la Sports 800, de la première Corolla et encore des Celica et Carina. Un prototype 1A est réalisé en août 1956 et est présenté à la presse et aux patrons de compagnies de taxi en septembre de la même année.

La petite auto à deux portes est équipée d’un bloc moteur-embrayage-transmission ressemblant à celui d’une Citroën 2CV qui entraine les roues avant. Le moteur 4E à refroidissement à air se compose de deux cylindres horizontaux de 698 cm3.

Un deuxième prototype 11A est réalisé en juillet 1958 mais les performances ne sont toujours pas satisfaisantes et la solution du tout à l’avant est abandonnée en mai 1959.

Nommé maintenant 68A, un troisième prototype roule en avril 1960. Son moteur Type U entraine les roues arrière. La désignation interne du modèle est UP10. Lors de sa présentation au salon de Tokyo en octobre 1960, un appel public est lancé pour lui donner un nom. L’auto est commercialisée en juin 1961 sous le nom de Publica.

 
 

Toyopet Super RH 1953

   

moteur Type 4E 1956

 

Page d'accueil - Contact