HONDA

NSX

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Genèse

L'histoire commence au début des années 80, Honda est leader en motorisation de Formule 2 et revient à la Formule 1 après 15 ans d'absence. Les résultats ne se font pas attendre et une première victoire en 1984 à Dallas conforte la marque nippone dans la compétition de haut niveau.

Il est temps de mettre cette technologie au service des clients. Honda décide de développer une automobile moderne qui va assoir son image de marque dans le monde des voitures de sport.

Un premier prototype est commandé à Pininfarina et est présenté au salon de Turin en 1984. Son nom est HP-X. Sa carrosserie aérodynamique et son moteur central vont influencer la conception de la future NSX. Ce premier jet a pour but de montrer au monde que Honda a l'intention et est capable de développer une véritable sportive routière.

Le projet initial est appelé NS-X pour New Sportscar eXperimental. Il démarre en 1985 et est confiée à un groupe d'ingénieurs maison sous la direction de Shigeru Uehara (il sera par la suite en charge de la S2000). Le designer Ken Okuyama (ex Pininfarina, auteur entre autres des Ferrari Enzo, Maserati Birdcage 75th et K.O.7) en dessine la ligne.

L'objectif du projet NS-X est d'arriver à concevoir une auto au moins aussi performante que la Ferrari 328GTB ayant une meilleure fiabilité et pouvant être vendue à moindre prix. Chez l'italienne le moteur est un V8 de 3.2 litres développant 270 ch. Avant l'achèvement du projet NSX, en 1989, la 328 est remplacée par la 348 dont la cylindrée passe à 3.4 litres et la puissance à 300 ch.

Honda a beaucoup investi dans la conception de la NSX. Des technologies développées dans le domaine de la F1 ont été appliquées pour la première fois à une voiture de série. Il a fallut quatre ans pour qu'un nouveau prototype soit présenté. Tout d'abord vu à Chicago en février 1989 sur le stand Acura, la marque créée par Honda trois ans plus tôt pour valoriser ses modèles haut de gamme, elle apparaît ensuite au salon de Tokyo de la même année.

La forme générale est définitive, fluide et ultramoderne pour 1989. Okuyama a fait un magnifique travail en dessinant la ligne de la NSX. La caisse extrêmement basse peut accueillir deux personnes confortablement. Il s'est inspiré du cockpit du chasseur F-16 et de sa visibilité à 360° pour la conception de l'habitacle. Ce dernier est placé très en avant en raison du moteur installé en position centrale arrière.

Cette architecture a permis un avant aplati favorisant un excellent aérodynamisme. L'arrière très caractéristique est de toute beauté avec son aileron parfaitement intégré à la carrosserie. La forme générale est similaire à la Jaguar XJ220 présentée à la même époque. pour comparaison, le Cx de la NSX est de 0.32, celui de la Jaguar XJ220 de 0.36 et celui de la Lamborghini Diablo 0.31.

 

Honda HP-X 1984

Honda NS-X à Chicago et à Tokyo, 1989

Projet Honda NS-X

Prototype 1989

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Page d'accueil - Contact