HONDA

NSX

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Séries spéciales

NSX-R 1992

La NSX ne peut échapper à la compétition et, en 1992, Honda sort une version allégée et modifiée pour le circuit, la NSX Type R.

Tout ce qui est inutile a été enlevé : isolation, système audio, climatisation, roue de secours, certains équipements électroniques comme le contrôle de traction...

Tout cela a permis de gagner 120 kg pour atteindre un poids total de 1230 kg.

Des sièges baquets Recaro en carbone sont installés ainsi que des jantes spéciales en aluminium. Les suspensions sont retravaillées afin de limiter l’effet de survirage. Le vilebrequin est préparé par Honda Racing. Elle n'est livrable qu'en couleur blanche. 483 exemplaires sont construits jusqu’en 1995.

 

Honda NSX-R 1992

 

NSX-R 2002

En 2002 une nouvelle version voit le jour. Toujours avec le souci d’un gain de poids maximum, la fibre de carbone est utilisée dans plusieurs panneaux de carrosserie comme le capot et le large aileron arrière. La direction n’est plus assistée.

Cette NSX-R pèse 1270 kg, soit 100kg de moins que la version de série normale. Le moteur est traité par l’équipe de Honda Racing et subit un équilibrage plus précis.

La puissance obtenue est supérieure à 290 ch. Cette auto a tourné sur le circuit du Nürburgring dans un temps équivalent (7:56) à la Ferrari F360 Challenge Stradale 2003 (version course de la Modena) malgré une puissance inférieure d’environ 100 ch  et une conception âgée de 15 ans ! Les NSX-R ne sont vendus qu’au Japon.

 

Acura NSX-R 2002

 

Mugen NSX

Mugen, le préparateur officiel de Honda présente une version musclée de la NSX au salon de Tokyo 1992.

Il semble que cette auto soit restée un prototype.

 

Mugen NSX 1992

 

NSX-S / NSX-S Zero

Avec l’évolution de la NSX en 1997, deux versions plus sportives sont proposées sur le marché japonais. La NSX-S pèse 1320 kg et possède des suspensions renforcées. C'est la plus chère des NSX jamais proposée sur le marché nippon.

La NSX-S-Zero est plus radicale, elle est destinée au circuit et voit sa climatisation, ses systèmes audio et de navigation, sa radio, sa direction assistée, ses airbags, ses phares antibrouillard disparaître pour descendre son poids à 1280 kg. Les suspensions sont encore plus fermes.

 

Honda NSX-S Zero 1997

 

Alex Zanardi Edition NSX

En 1999, afin de marquer les deux victoires consécutives du pilote Alex Zanardi au Championnat CART en 1997 et 1998, Honda sort une série limitée à 51 exemplaires numérotés, exclusivement réservés aux USA.

Cette Acura Zanardi Edition est semblable à la NSX-S vendue au Japon à quelques équipements prêt. Elle n’est disponible qu’en rouge, pour rappeler la voiture de course du team Chip Ganassi Racing.

La première NSX Zanardi (châssis N°0) fait le tour des salons américains et sert également de voiture test pour la presse spécialisée.

La revue Road & Track la compare à d’autres voitures de sport et la place en deuxième position derrière la Dodge Viper GTS-R et devant les Lotus Esprit, Porsche 911 Carrera 4, Ferrari F355 Spider, et Chevrolet Corvette C5 Coupe.

 

Alex Zanardi Edition NSX 1999 (Alex Zanardi)

 

NSX-R GT

En 2005, afin d’homologuer la NSX dans les compétitions JGTC, une série de 5 exemplaires doit être construite. C’est la NSX-R GT, avec une carrosserie élargie, une suspension rabaissée et une perte de poids plus importante que sur la NSX-R.

Il n’est pas clair si le moteur 3.2 l. est préparé ou non.

 

Honda NSX-R GT 2005

 

Mugen NSX RR

Trois ans après la fin de la production de la NSX, le préparateur maison présente un concept car au salon de Tokyo 2008. C'est un hommage à la NSX pour son 20e anniversaire.

C’est une NSX dont le moteur a été repositionné longitudinalement. Tant le châssis que la carrosserie ont été modifiés.

 

Mugen NSX RR 2008

 

Tuning

On ne peut passer à côté des personnalisations individuelles.

 

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Page d'accueil - Contact